Decathlon lance une gamme de ski-roue

27 Fév 2019 | Marque, Matériel, ski, Ski-roue | 0 commentaires

Est-ce un signe ? En tout cas ce n’est pas par hasard si Decathlon, géant français de l’industrie du sport, arrive sur le marché du ski-roue, jusqu’ici confidentiel. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions afin d’en savoir plus sur ces nouveaux produits qui risquent de chambouler le marché, et qui pourrait grandement aider au développement de ce sport auprès du grand public. Stratégie, matériel, disponibilité, on vous dit tout.

Decathlon se lance, et ça fait déjà du bruit dans la petite communauté du ski-roue. Autant pour ce que ça suppose que pour l’intérêt que ça représente pour les utilisateurs à la recherche de matériel accessible et de qualité. Et ce sont bien deux gammes, l’une dédiée au ski-roue classic, l’autre au ski-roue skating, que Decathlon sort cette année.

Pourquoi Decathlon a décidé de se lancer sur le marché du ski-roue ?

Connu pour développer ses propres modèles de matériel sportif, Decathlon a lancé une marque dédiée au ski de fond il y a 2 ans, baptisée Inovik. Cherchant à améliorer ses produits, l’organisation en charge du développement s’est vite rendu compte que beaucoup d’utilisateurs se plaignaient de la même chose : l’incapacité à s’entrainer pendant les mois sans neige.

Evidemment, ce problème n’est pas nouveau. Ils ont remarqué également que l’offre existante en ski-roue était relativement chère et limitait donc l’accès d’un grand nombre à ce sport. Il faut en effet compter sur un budget autour de 400€ aujourd’hui pour acquérir un équipement complet.

C’est là la force de Decathlon : produire des gammes à des coûts plus abordables. Quand il leur est apparu qu’ils étaient en mesure de sortir un produit moins cher sans sacrifier à la qualité ni aux performances, ils se sont lancés.

Ils visent justement un public de skieurs de fond confirmés n’ayant jamais franchi le pas de l’achat d’une paire de ski-roue en raison du prix.

Avec des ski-roue à 99€ fixations comprises, il y a fort à parier qu’ils y parviennent !

Nous avons bien tenté d’en savoir un peu plus sur les ambitions de la marque en termes de ventes, mais impossible d’obtenir d’infos sur ce point. L’objectif annoncé est de démocratiser la pratique du ski-roue, et ça nous convient.

Crédit image : Decathlon

Que valent les ski-roue Decathlon ?

Difficile de répondre tant que nous ne les avons pas testés, ce qui sera bientôt fait. Mais nous leur avons quand même posé la question de ce qui les différencie des platines existantes. C’est évidemment la recherche du meilleur rapport qualité/prix qui est mise en avant. Mais pour cela, Décathlon explique s’appuyer sur ses laboratoires de R&D et ses nombreux outils de conception qui leur permettent de réaliser des tests très poussés pendant toute la phase de création, aussi bien en labo que sur le terrain. Et on les croit volontiers. Reste que c’est les utilisateurs qui seront les meilleurs juges.

D’ailleurs, Decathlon a collaboré avec des clubs de ski de fond pour l’élaboration de ses ski-roue.

Les ski-roue Decathlon sont-ils compatibles avec toutes les normes de chaussures ?

Decathlon a fait le choix des fixations Rottefella ayant la particularité d’être compatibles avec 3 des normes de fixations : NNN, Turnamic et Prolink. Ca leur permet de couvrir une bonne partie du marché avec une seule fixation, et ces fixations sont vraiment dédiées au ski-roue pour apporter robustesse et efficacité.
En revanche, ces fixations ne sont pas compatibles avec la norme SNS de Salomon, il vous faudra investir dans une nouvelle paire de chaussons pour utiliser ces ski-roue Decathlon.

Quand les ski-roue Decathlon seront ils disponibles en magasin ?

Le stock sera disponible début mars en magasin.

Peut-on s’attendre à une baisse des prix si le public est au rendez-vous ?

Decathlon travaille pour proposer un prix déjà ajusté au plus près des attentes de ses clients lors du lancement. Ca se vérifie effectivement sur l’étiquette. Une baisse n’est donc pas à l’ordre du jour pour le moment. On verra comment réagissent les concurrents car il est certain que si le matériel est de qualité, Decathlon va peser fortement sur ce secteur, ce qui pourrait obliger certaines marques à revoir leur stratégie.