Championnats de France de Ski-roue à Arçon les 8 et 9 octobre

6 Oct 2022 | Compétition, Ski-roue | 0 commentaires

Le week-end prochain auront lieu les Championnats de France de ski-roue à Arçon. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ces épreuves et faire le point sur notre sport.

A moins que vous n’habitiez dans le joli département du Doubs, ou que vous soyez lecteur d’une revue spécialisée dans le ski de fond, il vous aura peut-être échappé qu’un événement majeur va se tenir le week-end prochain.

On ne pourrait vous en vouloir étant donné que même la Fédération Française de Ski, qui a en charge le développement du ski-roue, appelle cela les Championnats de France de ski de fond d’été.

Il s’agit évidemment d’un tropisme lié à l’activité majeur de la Fédération de ski qui gère l’ensemble des sports de glisse d’hiver (et donc un peu d’été).

Ce qui peut paraître en revanche étonnant, c’est que le roller, qu’on pourrait penser bien plus proche du ski-roue, possède sa propre fédération, sans lien avec la FFS. Sujet un peu tendu sur lequel nous reviendrons dans un autre article.

Pour revenir à nos moutons, les championnats de ski-roue ou ski à roulettes auront donc lieu les 8 et 9 octobre 2022 dans le stade Florence Baverel à Arçon. L’occasion de voir les meilleurs fondeurs français avant le début de la saison hivernale.

C’est aussi un moyen pour ces athlètes de valider le travail de préparation effectué pendant l’été. 

Championnat de France de ski-roue

C’est également l’occasion de voir une compétition de ski-roue et d’admirer la technique de skieurs professionnels et leur aisance sur les ski-roues.

Donnée importante et qui est surprenante pour beaucoup de pratiquants : comme pour toutes les compétitions supervisées par la FFS, les athlètes devront utiliser le matériel fourni par la Fédération, à savoir des ski-roues de la marque Nordeex avec des fixations de la norme NNN.

C’est une particularité de notre sport, puisqu’en principe un athlète est libre d’utiliser le matériel de la marque qu’il souhaite. Mais on peut y voir aussi une forme d’équité intéressante, à condition que le matériel suive, évidemment.

Les épreuves verront s’affronter près de 900 athlètes des catégories U15 à Sénior sur des parcours relativement courts (16km au maximum pour les seniors) le samedi en sprint Classic et le dimanche en individuel Skating. Ces épreuves n’étant, à notre connaissance, pas retransmises, il vous faudra vous déplacer pour y assister.

Voici le programme des épreuves :

Vendredi 7 Octobre :

11h-12h : Essais ski-roue

14h-16h : Essais ski-roue

15h30 : Deadline entrées Sprint Classique

17h30 : Comité de courses au stade d’Arçon

 

Samedi 8 Octobre : 

Sprint classique catégories U15 à Senior 

9h00 : Premier départ – Qualifications Sprint U15 et U16.

11h00 : Phases finales Sprint U15 et U16.

13h00 : Remise des prix Sprint U15 et U16.

13h30 : Qualifications Sprint U18, U20 et Senior.

15h15 : Phases finales Sprint U18, U20 et Senior.

17h00 : Remise des prix Sprint U18, U20 et SEN.

17h30 : Deadline entrées Individuel Libre

 

Dimanche 9 Octobre : 

Individuel libre catégories U15 à Senior 

9h00 : Premier départ.

Distances :

  • U15 D : 4km

  • U15 H : 5km

  • U16 D : 5km

  • U16 H : 6km

  • U18 D : 7km

  • U18 H : 9km

  • U20 D : 9km

  • U20 H : 13km

  • Sen D : 9km

  • Sen H : 16km 

Remise des prix à l’issue de chaque course.